Conditions d'utilisation
Clause n° 1 : Objet
Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de L'entreprise Soloop et de son client dans le cadre de la vente de produits de sports de glisse.
Toute prestation accomplie par l'entreprise Soloop implique donc l'adhésion sans réserve de l'acheteur aux présentes conditions générales de vente.
Clause n° 2 : Prix
Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés toutes taxes comprises, hors frais de port et frais annexes non liées au produit.
L'entreprise Soloop s'accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s'engage à facturer les marchandises commandées aux prix indiqués lors de l'enregistrement de la commande si le règlement intervient dans le délais indiqué en bas du bon de commande ou du panier. Dans le silence du bon de commande ou du panier, ce délais est de 15 jours.
Clause n° 3 : Rabais et ristournes
Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que l'entreprise Soloop serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l'acheteur de certaines prestations.
Une remise de 5% (cinq pourcent) est proposée à la demande du client lors d'un achat de 10 (dix) produits identiques sur la même commande. Pour une même commande, seuls les produits achetés en 10 (dix) exemplaires ou plus sont remisés. Cette remise ne s'applique pas sur les produits vendus en vrac (ex : roulements en vrac, visserie, roues en vrac etc...)
Clause n° 4 : Escompte
Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
Clause n° 5 : Modalités de paiement
Le règlement des commandes s'effectue :
- soit par chèque ;
- soit par carte bancaire (en ligne ou sur point de vente) ;
- en espèces (sur point de vente).
Sauf accord exceptionnel accordé sur demande écrite du client par l'entreprise Soloop, le paiement s'effectue à la prise de commande.
Clause n° 6 : Retard de paiement
En cas de défaut de paiement total ou partiel des marchandises livrées à échéance des accords entre le client et l'entreprise Soloop, l'acheteur doit verser à l'entreprise Soloop une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal.
Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises.
Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.
En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement.
Articles 441-6, I alinéa 12 et D. 441-5 du code de commerce.
Clause n° 7 : Clause résolutoire
Si dans les quinze jours qui suivent la mise en oeuvre de la clause " Retard de paiement ", l'acheteur ne s'est pas acquitté des sommes restant dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l'allocation de dommages et intérêts au profit de 'entreprise Soloop.
Clause n° 8 : Clause de réserve de propriété
L'entreprise Soloop conserve la propriété des biens vendus jusqu'au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l'acheteur fait l'objet d'une insolvabilité, d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, L'entreprise Soloop se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.
Clause n° 9 : Livraison
La livraison est effectuée :
-soit par la remise directe de la marchandise à l'acheteur ;
- soit par l'envoi d'un avis de mise à disposition en point de retrait à l'attention de l'acheteur ;
- soit à l'adresse indiquée sur le bon de commande par l'acheteur ou dans un point de retrait proche de cette adresse.
Les livraisons à domicile ne sont garanties qu’aux conditions suivantes :
- renseignement d'un numéro de téléphone ET d'une adresse mail valide lors de la commande ;
- renseignement d'une adresse postale valide lors de la prise de commande.
Le délai de livraison indiqué lors de l'enregistrement de la commande n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
- l'allocation de dommages et intérêts ;
- l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR.
Les frais liés au transport des marchandises seront indiqués à la prise de commande et donc en parfaite connaissance de l'acheteur.
Les frais de port sont indiquées pour une (1) expédition. En cas de retour à l'expéditeur par le transporteur, de nouveaux frais d'expédition s'appliqueront selon les conditions obtenues par l'acheteur à la prise de sa commande.
Concernant les "frais de port offerts", ils ne sont valables qu'une (1) seule fois par commande. En cas de retour à l'expéditeur par le transporteur, les frais de port standards seront facturés à l'acheteur afin de procéder à une réexpédition.
Clause n° 1O : Délais de rétractation
Pour toute commande passée par internet, par téléphone et par mail, l'acheteur dispose de 14 jours de délai de rétractation. Cette demande doit être passée avant expiration du délai par mail ou par courrier (cachet de la poste faisant foi). Une photo du produit et de son emballage est demandée afin de vérifier le bon état de l'un et de l'autre.
Les produits ou services exclus par la loi de ce droit ne peuvent pas faire l'objet de cette demande de rétractation (produits personnalisés, biens périssables, service, frais de port, sous-vêtements...).
Par ailleurs, la clause de rétractation ne s'appliquera pas dans le cas ou le produit ne pourrait pas être re-commercialisé :
- Produit marqué ou usé (notamment roues des rollers) ;
- Emballage détérioré ou manquant ;
- Produit d'entretient ou consommable ouvert ;
- Produit à usage unique utilisé.
Les produits suivants n'ouvrent pas le droit à rétractation :
- frais de port une fois que ceux-ci ont été rétractés ;
- services une fois qu'ils ont été réalisés ;
- pièces détachées utilisées et facturées lors de la réalisation d'un service après vente.
Les frais de retour que l'acheteur peut avoir dans le cadre d'une rétractation ou d'un échange ne seront pas pris en charge par Soloop.
Clause n° 11 : Force majeure
La responsabilité de l'entreprise Soloop ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
Clause n° 12 : Tribunal compétent
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce RENNES.